Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Plugin Translate

Accueil

Envoyer des commentaires

Qui sommes nous

Équipe


Ce wiki est une réalisation du CDPQ  Redirection vers le site Web du CDPQ

fr:mission

Le Réseau canadien de surveillance de la santé porcin (RCSSP)

OBJECTIFS

Faciliter les échanges d’informations sur la santé porcine au pays et fournir aux producteurs et aux vétérinaires des mises à jour nationales coordonnées sur les maladies porcines; ces mises à jour signalent aussi les menaces et les problèmes de maladies émergentes.

NOTRE BUT

L’équipe du Réseau canadien de surveillance de la santé porcine (RCSSP) se rencontre pour discuter des maladies porcines et des menaces émergentes communiquées lors des téléconférences trimestrielles des réseaux régionaux. Le RCSSP vise à soutenir le réseau social des participants aux discussions en s’appuyant sur les informations et les analyses des réseaux régionaux sur la santé porcine.

HISTORIQUE

Le Réseau canadien de surveillance de la santé porcine (RCSSP) a d’abord été créé en tant que produit du Conseil canadien de la santé porcine. Depuis la dissolution de ce conseil, le RCSSP poursuit ses activités avec le financement conjoint du Conseil canadien du porc (CCP) et de l’Association canadienne des vétérinaires porcins (ACVP).

QUI NOUS SOMMES

Le RCSSP est aussi connu comme étant l’équipe du réseau national de la santé porcine. L’équipe se réunit tous les trois mois (4 réunions par année); ses membres représentent chacun des 4 réseaux régionaux qui fournissent des informations et des données au RCSSP : le ROSA (pour l’Ontario), le RAIZO (pour le Québec), le RSSPOC (pour la C.-B., l’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba) et le réseau de l’Atlantique (pour le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Î. P. É+ et Terre-Neuve). Chaque réseau régional envoie au moins un représentant choisi parmi les vétérinaires en pratique privée, les laboratoires et les responsables des réseaux provinciaux qui siègent et participent à l’équipe du RCSSP. Un représentant du Conseil canadien du porc (CCP), un représentant de l’Association canadienne des vétérinaires porcins (ACVP) et une équipe qui représente divers secteurs de programmes de l’ACIA participent aussi au RCSSP.

INFORMATIONS UTILISÉES

Chaque réseau régional contribue des rapports sur la santé porcine fondés sur des données directement recueillies auprès des laboratoires participants et des vétérinaires porcins en exercice au Canada.

NOS PRODUITS DE RENSEIGNEMENT

Le RCSSP produit deux rapports trimestriels :

  1. pour les vétérinaires porcins canadiens
  2. pour les producteurs de porc canadiens

L’équipe du RCSSP examine et approuve les messages inclus dans ces rapports avant leur publication. Le RCSSP fournit aussi des mises à jour (au besoin) sur les menaces et/ou les problèmes de maladies émergentes comme la diarrhée épidémique.

fr/mission.txt · Dernière modification: 2020/10/16 13:56 de ccoulombe